Diplomatie

6 septembre 2015 • Propositions pour 2017 • Vues: 1048

diplomatie francaise

International Flags with blue sky.

Une diplomatie à hauteur du rayonnement international de la France

  1. Retrouver l’autonomie de notre diplomatie par rapport à celle des États-Unis, en tenant compte des nouveaux équilibres géopolitiques apparus depuis la fin de la Guerre froide et les attentats du 11-Septembre, mettant au cœur des périls internationaux la menace islamique au Moyen-Orient, au Maghreb et en Afrique noire.
  2. Faire de la Russie un partenaire géostratégique privilégié dans le cadre d’une grande alliance des États souverains contre l’islamisme, et soutenir militairement les régimes arabes qui luttent contre le terrorisme islamique (Égypte, Jordanie).
  3. Favoriser l’émergence d’un pilier européen de l’OTAN et demander une redéfinition de ses missions dans un monde sorti de la logique bipolaire de la Guerre froide.
  4. Protéger les minorités opprimées dans les pays qui ne reconnaissent pas la liberté religieuse ou pratiquent des purges ethniques, en particulier au Moyen-Orient.
  5. Augmenter la coopération bilatérale avec les pays en voie de développement et soutenir le travail des ONG en place. 5.6. Développer la francophonie et doubler le nombre d’inscriptions dans les lycées français à l’étranger.

Télécharger le pdf des 12 propositions

Partager cette page

        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *